Lu # 30 : L'alchimiste de Paulo Coelho (1994)


Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d'une quête spirituelle. 'L' Alchimiste' est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l'enfant que chaque être cache en soi, « L' Alchimiste » est un merveilleux conte philosophique, que l'on compare souvent au « Petit Prince » de Saint Exupéry, et à « Jonathan Livingston le Goéland » de Richard Bach.

En lisant L’alchimiste, je me suis rendu compte que j’étais comme l’Anglais, je lisais sans vraiment prendre le temps de comprendre les mots écris dans le livre puis j’ai lâché prise et je me suis laissé emporter par la poésie du conteur. Je suis devenue une Santiago.

Ce livre écris dans un style simple, par semé de praline mais poétique nous rappelle de toujours nous écouter et de ne jamais oublier nos rêves. Il nous pousse à vouloir nous réaliser  sans avoir peur de l’échec. Coelho nous dit qu’en chacun de nous demeure un pèlerin qui se cherche.

Par contre, en fermant le livre mon impression générale est finalement mitigée. Tout au long du roman l’auteur prône que le voyage est plus important que la destination, que la vrai richesse se trouve dans la quête de soi, dans l’écoute des choses et vient cette fin. Déception. J’aurai aimé qu’il n’ait pas de trésor, ainsi le message aurait été plus fort.

De plus, l’obsession de Santiago pour l’argent m’a souvent agacée, j’ai eu l’impression que finalement il n’avait pas complètement compris le message de l’alchimiste, des signes…

Mais j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur et son message donc je compte bien lire un autre de ces livres.

Commentaires

  1. Ton avis me donne envie de découvrir la plume de l'auteur, mais les côtés négatifs que tu cites me refroidissent un peu... Je pense quand même que, si j'ai l'occasion, je lirai ce livre pour me faire ma propre idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que s'est un livre qu'il faut lire pour s'en faire sa propre idée, on est plusieurs a l'avoir lu et nous n'avons pas tous eu le même ressentis à la fin. Mais la plume de l'auteur est agréable.

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si ce livre me plairait. L'intrigue ne me botte pas, et je ne sais pas si je parviendrais à supporter le personnage... Je testerai peut-être cet auteur un jour, mais pas avec ce livre-là et plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intrigue... finalement je dirai qu'il y a pas vraiment d'intrigue. Le voyage est plus important (j'ai l'impression d'être un Jedi). mais oui parfait le héro mériterai des baffes... Mais comme dis à Julie Paulo Coehlo est un auteur qu'i faut découvrir par soi même pour en faire son idée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés