Lu # 29 : Corsaire de Clive Cussler et Jack de Brul (2011)


Baie de Tripoli, février 1803. Le ketch américain l'Intrepid est abordé par le Saqr, le navire du redoutable pirate Suleiman Al-Jama. Au cours de l’affrontement, le lieutenant Henry Lafayette est projeté dans les flots en même temps qu’Al Jama. De nos jours. Une conférence pour la paix au Moyen-Orient doit avoir lieu. L'avion où a pris place la secrétaire d'État Fiona Katamora s'écrase au-dessus du désert libyen. La CIA ne se fie guère aux premières conclusions officielles des autorités de Tripoli et décide d'engager Juan Cabrillo et ses hommes pour mener l'enquête. L'équipe de l'Oregon envoyée sur place s'aperçoit vite que la secrétaire d'État n'est pas au nombre des victimes... Leurs recherches vont les mener sur la trace de terroristes prêts à tout pour faire échouer le processus de paix et se transforment bientôt en une chasse au trésor qui pourrait bien bouleverser le cours de l'Histoire.

J’avais envie de nouveauté, donc quand Un livraddict de lespace a proposé Corsaire en lecture commune en annonçant de l’aventure, je me suis dis aller pourquoi pas. J’avoue que de moi-même, je n’aurai pas fait ce choix car ce livre sort de mes habitudes de lectures de part le sujet abordé. Le terrorisme.
Mais je serais passée à côté de pirates barbaresque, d’une croisade religieuse, d’un complot politique, de mercenaires et d’une chasse aux trésors.

L’intrigue générale est originale, mais je regrette qu’elle n’ait pas été exploitée plus à fond. J’ai aimé le contexte historique comme point de départ de l’intrigue mais je regrette qu’il ait été rapidement mis de côté pour mettre en avant les terroristes et les mercenaires, un mauvais équilibre au vu des 502 pages.

Côté personnage aucun ne sort vraiment du lot. J’aurai aimé en apprendre plus sur le passé de Suleiman Al-Jama le pirate ainsi que le terroriste et sur Juan Cabrillo.
Je regrette que certains personnages n’aient pas été suffisamment exploités et l’utilisation de quelques stéréotypes qui m’ont permis de résoudre facilement une énigme (je ne vous en dis pas plus).

Le style des auteurs est fluide, haletant, remplit de rebondissements, soit un cocktail qui rend un livre agréable à lire. Je leurs donne une mention spéciale pour la richesse des descriptions qui permettent de facilement visualiser l’environnement (les paysages, les lieux..), et le déroulement de l’histoire (les scènes de combats en mer ou sur terre). On se rend vite compte qu’ils maîtrisent leur sujet.

Malgré quelques points négatifs, j’ai poursuivis ma lecture car j’ai été prise dans l’action et que je voulais connaître le dénouement. Je vous dis pas ma déception quand est arrivée la fin. Je l’ai trouvée expéditive (sur 65 pages contre 502 pages) et avec beaucoup de facilité de la part des auteurs. Dommage.

Ce livre est pour moi, un bon moment de lecture où l’aventure et l’action sont au rendez-vous. Ma première rencontre avec ces auteurs que je compte bien réitérer.

Commentaires

  1. C'est un livre qui a l'air intéressant, mais pour le moment il ne me tente pas trop. Toutefois je note quand même le titre, je pense que plus tard il pourrait m'intéresser. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir, si un livraddict dans lespace ne l'avait pas proposé en LC je pense que je n'aurai pas lu mais pas déçu de ma lecture.

      Supprimer
  2. Bof, ce n'est pas un roman qui me tente... Le résumé ne me botte absolument pas, ce n'est pas mon genre. Je pense que je vais passer mon tour !

    RépondreSupprimer
  3. Mouais...pas tellement envie de lire plus de 500 pages si c'est pour être déçue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, la fin ma déçu par sa rapidité et sa facilité vu le nombre de pages du roman.

      Supprimer
  4. Je n'avais pas entendu parler de ce bouquin, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de le lire dans l'immédiat... Avec l'été, je suis moins dans une période "pavés" (même si on a vu pire que 500p.).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien ce livre n'a pas donné beaucoup envie. Oui moi je me lance cette été sur plusieurs pavé comme Moby Dick, Les Misérables la saga Follett (je suis maso)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés