Lu # 6 : 14 - 14 de Silène Edgar & Paul Beorn (2014)


A l’aube de la Grande Guerre…
Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles…
Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuses, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis.
Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique…

Quand j’ai vu la couverture et lu la quatrième de couverture, je me suis dis il faut absolument que je lise ce livre car tout les sujets que j’aime y sont traités : une relation épistolaire, un contexte historique et le fantastique.

Malgré un quotidien différent, on se rend compte qu’à treize ans, les préoccupations d’un adolescent restent les même : l’amour, la scolarité (cours, camarades de classe) et la famille que l’on soit en 1914 ou en 2014.

Je me suis prise d’affection pour nos deux protagonistes. Et comment ne pas l’être, ils sont si réaliste. Je me suis retrouvé en Adrien à son âge et la maturité de Hadrien m’a attendri.
Au fils de leur correspondance, une amitié forte et profonde s’installe entre Adrien et Hadrien au point qu’on observe une évolution de la personnalité de chacun d’eux.

J’ai apprécié la manière dont les auteurs nous font découvrir la vie en 1914 et même si la Première Guerre mondiale n’est pas mis au premier plan, le début de celle-ci est exposé par Adrien (je ne vous en dis pas plus à ce sujet), mais elle est assez présente pour avoir un impact sur la vie de ces deux garçons.
Une mention spéciale pour la présence, à la fin de chaque chapitres, de ces magnifiques illustrations datant de 1914. 

"Hadrien, complètement abattu, sort de la classe en retenant ses larmes. Si même le maître ne le croit pas, lui qui sait tant de choses, alors qui le croira? Comment va-t-il bien pouvoir faire pour convaincre sa famille de partir avant le mois d'août?"
  
Paul Beorn auteur de Fantasy & Silène Edgar professeur de français et auteur d’une anticipation jeunesse ont su jouer avec l’intrigue jusqu’au bout. J’ai eu des frissons sur l’avenir d’Hadrien. Le dernier chapitre répond a certaine question. Mais la fin, me laisse un peu d’amertume.

Ce roman écrit à quatre main est magnifique, le style des deux auteurs se marie à la perfection.

Commentaires

  1. Meme si le côté historique, je suis très 14-18 et 39-45, m'attire, le côté jeunesse me freine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La partie 14-18 n'est pas assez développée pour te plaire je pense. Le sauteurs se sont centrés sur le vie avant la guerre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés